PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE CIRKOMCHA

Publié le par cirkomcha - école de cirque

PROJET PEDAGOGIQUE  

PRESENTATION GENERALE

L’association Cirkomcha a été crée en juin 2005 dans le but d’enseigner et de promouvoir les arts du cirque. Son activité principale s’exerce au sein d’une école de cirque à Cazères-sur-Garonne. Ponctuellement, elle prend aussi en charge des stages ou des ateliers de sensibilisation pour d’autres structures et des animations visuelles.

Cazères-sur-garonne est une petite ville d’environ 5000 habitants. L’école de cirque fonctionne sur l’année scolaire au gymnase du collège.

L’école de cirque touche essentiellement la population du canton de Cazères-sur-Garonne, elle est ouverte à tous à partir de 5 ans et comporte notamment une section « ados/adultes ».

Depuis sa création, le nombre de ses élèves est en évolution constante : d’une dizaine la première année en 2005/2006, elle en compte quatre vingt dix cette année (2012/2013).

 

Une école pour tous 

Nous acceptons toute personne à partir de 5 ans, sans aucun critère de sélection individuel, religieux ou social. Différentes motivations sont acceptées, que ce soit pour du loisir, de l’initiation, du perfectionnement ou de l’éveil corporel.

 

Une école pour chacun 

Chaque personnalité avec ses propres aptitudes va trouver à s’épanouir dans la variété des activités proposées et y trouver ses centres d’intérêts. L’école est attentive au groupe mais aussi à l’individu, au développement de sa personnalité et de ses capacités. Chacun peut trouver sa place au sein du groupe et développer son potentiel artistique, sa créativité et son autonomie. L’élève apprend à se respecter tout en respectant les autres.

 

Une école pour les arts du cirque

Nous proposons une pratique de loisir. Notre enseignement est pluridisciplinaire, basé sur la découverte, l’initiation, voire le perfectionnement. Nous ne préparons pas aux métiers des arts du cirque mais orientons les élèves qui le désirent vers des écoles appropriées, notamment le centre des arts du cirque le Lido de Toulouse, lorsqu’ils souhaitent rester dans la région.

La responsable pédagogique est en relation avec les autres structures circassiennes de la région et au contact du milieu artistique. Les échanges avec les autres structures artistiques locales (musique, danse, chant…) sont facilités par un contexte social de « petite ville » où tout le monde se connaît.

Le spectacle de fin d’année, ainsi que sa préparation sont les moments où vont s’exprimer et s’échanger tous les potentiels artistiques.

 

Nos objectifs :

Nous proposons donc une pratique de loisir (découverte, initiation et perfectionnement), dans le respect de la personne (intégrité physique, psychique, morale, sociale…).

Nous abordons les disciplines suivantes : acrobatie au sol, portés acrobatiques, jonglerie, aériens (sauf ballant et volant), équilibrisme sur objet (boules, monocycle, fil), contorsion, échasses et jeu d’acteur. Le propos reste en rapport avec la musique, les costumes et décors, l’expression corporelle, la comédie et la liberté de création.

Nous fonctionnons par cours hebdomadaire tout au long de l’année scolaire avec un spectacle de clôture.

Ces cours sont répartis en plusieurs groupe d’âge :

- 5 - 6 ans

- 7 - 8 ans

- 9 - 10 ans

- Adolescents et adultes

- un groupe spécialisé en contorsion et acro-portés pour les + de 10 ans.

 

L’école n’a pas mis en place de groupe de niveaux (d‘acquisition) mais de fait, les niveaux se mélangent dans les tranches d’âges ce qui suscite plus d’échange et d’entraide.

 

En général, nous souhaitons développer :

- les aptitudes et les capacités motrices, psychomotrices et créatives

- l’autonomie et la responsabilisation

- la socialisation et le fonctionnement dans le groupe

- l’acceptation et le respect de soi et des autres.

- la confiance en soi

- le plaisir dans la pratique

 

Tout en augmentant les acquisitions dans les diverses disciplines, tous les objectifs généraux seront déclinés dans les différents groupes d’âges et plus spécifiquement :

 Pour les 5 -  6 ans :

- présenter l’activité de façon ludique

- développer la psychomotricité. 

- découvrir l’univers du cirque et ses disciplines.

- améliorer la latéralisation

- prendre conscience des risques liés aux activités

- savoir observer et apprendre par l’observation

 

Pour les 7 - 8 ans :

- présenter l’activité de façon ludique

- développer la psychomotricité, début de préparation corporelle

- initiation aux différentes techniques de cirques (excepté l’aérien)

- prendre conscience des risques liés à l’activité

- comprendre les chemins d’acquisition (persévérance, méthode de travail…)

- apprendre à travailler en groupe, respecter l’autre et soi-même.

- savoir observer et apprendre par l’observation

- faire de la recherche dans un cadre donné

- responsabilisation (matériel, horaires, informations, choix…)

 

Pour les 9 - 10 ans

Nous reprenons les mêmes objectifs que pour les 7 - 8 ans avec en plus :

- développer l’autonomie (savoir travailler seul et pour soi)

- perfectionnement possible dans une activité de leur choix

- découverte de l’aérien

- solliciter l’entraide

- initiation aux parades de base.

 

Pour les adolescents et adultes :

- préparation corporelle plus soutenue

- apprendre les techniques de parade

- respect des autres

- estime et confiance en soi

- initiation ou perfectionnement selon l’ancienneté et le niveau dans toutes les disciplines

- participation plus active à la création de numéros individuels ou collectifs et à la création du spectacle.

- augmentation de l’espace liberté (autonomie)

 

Selon les désirs, pour les adultes, prise en compte de la notion de loisir, détente ou maintien corporel.

 

Contorsion et acro-portés :

Mêmes objectifs que pour le groupe ados/adultes avec en + :

- préparation corporelle plus spécifique

- initiation et perfectionnement aux techniques de contorsion et acro-portés

- création collective

 

 

DEMARCHE ARTISTIQUE

 

La démarche artistique s’organise autour de plusieurs axes :

- dans la dimension pédagogique (au fil des séances)

- avec le spectacle de fin d’année

- dans la dynamique culturelle autour de l’école.

 

Tout au long de l’année, les élèves sont sollicités dans leur créativité de manière collective ou individuelle. Des espaces « improvisation - création » ou « jeu d’acteurs - regards extérieurs » sont mis en place au sein des séances, adaptés en fonction de chaque groupe. L’accompagnement musical, la dimension théâtrale et le rapport au public sont aussi des composants de l’enseignement et du cadre dans lequel se situe les disciplines abordées. Nous essayons de faire prendre conscience à l’élève que la maîtrise de la technique lui permettra de s’épanouir dans ses futures démonstrations artistiques. Nous utilisons la prouesse technique comme un des éléments de la dimension artistique globale et non pas comme une finalité. Ce qui compte pour nous c’est l’épanouissement de la personne physique, psychique et sociale, dans le respect de son intégrité.

La préparation du spectacle permet en outre d’aborder toutes ces dimensions artistiques de manière plus concrète. L’implication des élèves dans la mise en scène sera variable, selon l’âge et la motivation, induite mais pas imposée. Le spectacle est aussi l’occasion de découvrir des artistes professionnels invités, différents chaque année, ce qui stimule les élèves dans leur progression technique et artistique. 

Pour l’instant, nous organisons chaque année cet événement au sein de l’école (au gymnase) ; ainsi, nous pouvons utiliser les aériens et tout le matériel, un espace scénique convenable, implanter un décor et accueillir un public chaque fois plus nombreux (environ 300 personnes)

 

L’école Cirkomcha bénéficie d’une dynamique culturelle de proximité et d’un tissu relationnel dense lié au fonctionnement d’une petite ville dans un milieu rural. Outre toutes les activités proposées par la Maison Pour Tous (danse classique, jazz, hip-hop, de salon, boxe, illustration, théâtre, escalade…) se côtoient l’école de musique, les associations sportives, l’UNSS. La présence de l’école de cirque au gymnase a notamment suscité et engendré des cours d’initiation à la jonglerie dispensés par un professeur d’EPS pour les collégiens.

L’école de cirque participe aussi aux évènements socio-culturels organisés par la ville ou les associations :

- Parade et Corso fleuri lors de la fête de Cazères

- FORUM annuel des Associations de Cazères-sur-Garonne

Tout au long de l’année, nous informons nos élèves des activités circassiennes de la région que ce soit des festivals (CIRCA, festival de rue de Ramonville, Nez rouges à St Orens…) des stages ou des spectacles. Nos élèves participent chaque année aux rencontres régionales des écoles de cirque et au festival CIRCA.

Publié dans PROJET PEDAGOGIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article